Les réseaux sociaux sont des outils extraordinaires pour entrer et rester en contact avec des amis, des connaissances et des groupes de personnes sur internet. Un community manager est un animateur de communautés web qui utilisent principalement les réseaux sociaux pour améliorer la popularité et la réputation d'une entreprise ou d'une personne. En effet, pour être populaire sur les réseaux sociaux certaines célébrités et la plupart des entreprises font appel à des animateurs web. Ces derniers ont pour rôle de faire connaître leurs clients en parlant d'eux ou de leurs produits et services sur les différents sites ou applications qui constituent les réseaux sociaux en ligne.
Qu'est-ce qu'un community manager ?
Un community manager est un expert en communauté web, il anime des communautés d'internautes ou gère des campagnes de promotions sur les réseaux sociaux tout en y faisant respecter les règles et la bonne conduite. Le travail d'un community manager consiste à améliorer la réputation ou la présence d'une entreprise, d'une organisation ou d'une personne sur les médias sociaux. Ainsi, pour devenir populaire et maintenir une bonne réputation sur les réseaux sociaux, une célébrité ou une entreprise doit trouver et engager un community manager si elle n'a ni les compétences ni les ressources nécessaires pour le faire.
Compter sur un bon community manager
D'un simple clic sur les réseaux sociaux, il est possible de suivre et connaitre les faits et gestes d'autres personnes. Ils offrent un véritable podium virtuel et mondial à ceux qui savent les utilisés et qui désirent avoir de la popularité. Un bon commuity manager est un animateur web qui maîtrise et connait bien internet ainsi que les réseaux sociaux. Pour qu'une entreprise puisse compter et miser sur lui, par exemple, il doit être l'ambassadeur et le représentant de celle-ci dans les différentes communautés du web. Un community manager peut avoir différentes missions selon les besoins de l'entreprise qui l'a embauché.
Les missions d'un bon community manager
S'il suffit de s'inscrire sur les différents sites de réseaux sociaux en ligne pour y être présent, maintenir et avoir une bonne popularité ou réputation sur ces réseaux nécessite la mobilisation des ressources et des moyens considérables ainsi que des compétences spécifiques. Les principales missions d'un community manager sont : les créations et les animations des communautés web, les diffusions et les partages d'informations et enfin la veille d’informations sur les réseaux sociaux. Il doit bien connaître l'entreprise qui l'a engagé.